Thèmes

annonce article bébé blog bonne chez enfant enfants femme histoire moi travail

Rechercher
Derniers commentaires

bonjour je suis aussi atteinte d'une tumeur bordeline a l'âge de 23 ans ... et il me reste qu'un ovaire. j'aur
Par Anonyme, le 26.02.2019

bonjour... j'ai le même age que vous à l'époque, et j'ai le même problème. je cherche depuis longtemps des
Par OMD, le 29.07.2018

bonjour, je me reconnais énormément à travers votre blog. je vais peut être me faire enlever mon dernier ova
Par Anonyme, le 01.06.2018

bonjour votre histoire me touche beaucoup et je vie exactement la même je suis passée par les meme étape et le
Par Yamina, le 08.07.2017

bonjour les filles voilà je vous explique mon histoire voilà j'ai 21 ans bientôt 22 ans, je venais de rencontr
Par Nehmie, le 22.09.2015

Voir plus

Articles les plus lus

· Deuxième hospitalisation: 1er jour
· Tumeur bordeline de l'ovaire, explication
· L'annonce
· Retour en arrière
· Quelques nouvelles...

· Texte destiné à ma mère et ressorti de mes placard
· La première nuit
· des nouvelles tardives, mais des nouvelles quand même...
· pour info...articles de 2010 et 2011

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "tumeur-borderline-ovaire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.10.2010
Dernière mise à jour : 21.04.2016
9 articles


Deuxième hospitalisation: 1er jour

Publié le 29/04/2012 à 22:34 par tumeur-borderline-ovaire
3 mois et demi après la découverte de ma maladie, me voilà hospitalisée à Reims dans un institut spécialisé pour une deuxième opération prévoyant le retrait de mon deuxième ovaire et de mes trompes. Entrée le dimanche 12 septembre 2010 dans la soirée, voilà mon état d'esprit le lendemain. Encore un texte sorti de mes placards, un texte empli d'ironie mais malheureusement criant de vérité:

"Le 13 septembre 2010:

Premier jour à l'hôpital, je suis arrivée hier soir. Toute l'équipe est bien sympa, je suis en chambre individuelle, c'est toujours ça de pris. Mais ce matin, 8h30, et premier coup de blues. C'est même plus qu'un coup de blues je pense, un moment de peur mélangé à de la colère.

8h15, on frappe à ma porte. Monsieur le chirurgien entre dans ma chambre suivi par l’anesthésiste, un autre chirurgien, le chef de service, l'infirmière et quelques internes. En tout, une petite dizaine de personnes qui se pavanent dans ma chambre. Même pas une présentation, même pas le respect de me demander si ça me dérange ou pas. J'étais comme une bête de foire, "approchez Mesdames et Messieurs". Beh oui tiens, vous gênez pas surtout! Encore heureux qu'à 8h00, j'étais déjà habillée et douchée...Ah les horaires de l'hôpital!!!
"Bonjour, vous êtes Madame?..." Ah parce qu'en plus, je dois lui rappeler mon nom, j'espère au moins qu'il sait ce qu'il doit faire!
Et le sketch continue de plus belle: "Votre cas est assez simple" Ben voyons, faut pas te gêner, c'est pas à toi qu'on va enlever ta fertilité! Grrrrr, ces docteurs... Enfin bref, je garde mon calme et mon sourire et je lui réponds de mon air ironique bien connu "et beh si vous le dites..." Mais c'était pour plaisanter qu'il me répond! Pas de chance, sa petite blague n'a pas fonctionner sur moi. Mon sens de l'humour me fait défaut! Encore une fois, ce n'est pas lui qui passe sur le billard dans quelques heures... Mais bon, passons, dis-moi ce que je veux entendre et n'en parlons plus!

Et là, coup de massue... Moi qui en général juge les gens au premier abord sans trop me tromper d'ailleurs, je n'ai jamais su quoi penser de ce chirurgien un mois auparavant lorsque je l'ai rencontré.
Cette deuxième rencontre a été décisive. J'ai découvert une amabilité légendaire (en toute ironie bien sûr!) entourée de froideur et d'un sens de la communication laissé aux oubliettes. Voilà le petit discours qui a suivi:
"Vous êtes opérée demain avec une ovariectomie prévue (jusque là: OK), et vous le savez car nous en avons parlé, le retrait du côlon sigmoïde si on a des difficultés à retirer les kystes (je pensais que c'était juste un morceau...), et si l'on trouve des cellules malignes, le retrait de l'utérus (ah??? ça aurait été sympa de me prévenir). Donc il est possible que vous vous réveillez sans utérus. Mais ce sera dans le cas où on a la preuve qu'il y a des cellules malignes. Si on vous le laisse, il se peut par contre qu'on vous réopère dans quelques mois pour une hystérectomie (là je suis en mode"encaisse sans broncher"). Vous avez des questions? (Euh...non!))."

Tout cela en l'espace de 3 min, sachant qu'auparavant, pas une seule fois il n'avait été question de me retirer l'utérus.
Et tout le monde repart, heureux de leur petite visite matinale. Et moi, on me laisse en plan, seule pour encaisser tout ça. Bienvenue à l'hôpital!
Heureusement, les autres membres du personnel, une infirmière surtout, sont là pour moi. On voit qu'ils ont l'habitude, ils sont beaucoup plus ouverts, disponibles, patients. Mais la personne qui va décider de mon avenir de femme, et qui par conséquent, est la plus importante dans ce système, a perdu ma confiance. Me dire que je vais être dans les mains de ce chirurgien sans âme m'inquiète fortement. Il est entré, en l'espace de 5minutes qu'a duré sa visite, dans le cercle des personnes qui me répugnent au plus haut point. Merci Docteur X! (pas de nom par respect pour lui). C'est un nom que je ne risque pas d'oublier!

Ça change de la fiction des séries américaines. J'ai bien eu une bande d'internes dans ma chambre, mais aucun Docteur Ross, Mamour ou Glamour dans le lot. Juste une bande de voyeurs avides d'apprendre au dépend des autres, les patients. Je sais qu'il faut bien qu'ils apprennent, mais pour cela, il faut qu'il y ait des gentilles patientes bien malades telles que moi! Et le chef de service, et le deuxième chirurgien, ils était là pour apprendre peut-être? Mais non...Ils ne fallait juste pas manquer la petite jeune de 24 ans qui a une tumeur rare, d'où l'impression d'être une bête de foire! Ils peuvent me remercier d'être là, je leur permet de voir, d'apprendre quelque chose de rare, une maladie qu'ils pourraient ne pas revoir pendant des années! Merci ma tumeur!
Quelle vie de merde!

Et comme si ce n'était pas assez, je vais avoir le droit à un lavement. Je cite: "on va vous vider les intestins avec un tuyau dans l'anus!" Et le produit qu'on m'a fait boire hier pour me vider alors? Il sert à quoi? Ras le bol!
Après avoir montré ma foufoune pour le rasage, ils veulent voir mon cul! J'en ai marre de tout ça, je veux repartir, je suis déjà à bout.
Et ce qui m'énerve, c'est que ça fait rire tout le monde cette histoire de lavement. Moi, ça me fait encore une raison de plus de stresser, et ça fait rire tout le monde, génial!!!
je trouve tout cela immoral! On nous fait déjà subir des interventions dont on se passerait bien. Et comme si ça ne suffisait pas, on nous fait subir des situations gênantes et honteuses! L'hôpital nous fait perdre tout amour propre et ça me dégoûte! J'ai l'impression de ne plus être propriétaire de mon corps. Je suis là, mais ils font ce qu'ils veulent de moi! Moi, je subi, je n'ai rien à dire, je dois les laisser faire sans broncher. Si je n'avais pas envie de m'en sortir, je partirais en courant d'ici, de tout ce foutoir!

Je n'ose même pas imaginer mon réveil demain. Si l'on m'apprend que je n'ai plus d'utérus, je crois que je ne le supporterai pas. Je crois que je ne pourrai pas l'accepter.
J'ai déjà accepter beaucoup de choses en 3mois et demi, mais ça non, je ne veux même pas l'imaginer. Non, ça, je ne le peux pas. Je crois que c'est le genre de situation qui me ferait aller très mal, je n'ose même pas imaginer jussqu'à quel point..."

Commentaires (12)

guillot le 12/06/2012
Nous sommes le 12 juin et ma vie a completement basculer le 4 avril.Tout ce que vous avez écris je l'ai ressenti! je suis renté a l'hopital pour une endometriose, une intervention qui consistait a retirer par celio une masse sur mon ovaire gauche. et là, je me reveille et ma vie est un cauchemar. on a retiré mon avaire et ma trompe, on m'annonce qu'ils n'ont jamais vu ça mais que c'est un cancer.la terre s'écroule sous mes pieds, ma vie s'arrête. Et là s'enchaîne rendez-vous, hypothése, diagnostique.... Pour finalement aller consulter au centre Léon Bérard. Le verdict tombe, cancer bordeline, il faut tout retirer.on envisage aussi curage et chimio si nécessaire. Je me réveille, ça y est je suis vide, il n'y a plus rien en moi.Je rentre chez moi et j'attends, l'attente des résultats est interminable.J'ai rendez-vous lundi pour qu'on m'annonce la suite.J'ai peur de maintenant mais aussi du futur, les questions se bousculent a l'interieur de ma tête. Comment allez-vous?qu'elle a été votre suite? j'ai besoin de réponse


tumeur-borderline-ovaire le 12/06/2012
Bonjour, je suis désolée de ce qu'il vous arrive et vous souhaite plein de courage!
Il faut savoir déjà que les médecins tentent avant tout, dans ce genre de tumeurs, de conserver au maximum la fertilité; d'autant plus si vous êtes jeune.Où en sont vos examens? Savez-vous à quel stade vous êtes?
Mon oncologue m'avait expliqué que la chimio n'est nécessaire qu'en cas d'implants invasifs. Le cas contraire, c'est un traitement chirurgical qui est proposé avec une surveillance régulière et sur le long terme.
Lors de ma deuxième opération, le chirurgien m'a retiré l'ovaire qu'il restait, les trompes, l'appendice. Les analyses ont montré que les implants n'étaient pas invasifs donc ils ont laissé l'utérus et je n'ai pas eu de chimio.
Aujourd'hui, deux ans après (avec des examens toujours très bons) je suis dans les démarches pour pouvoir bénéficier d'un don d'ovocyte, et j'ai mon premier essai dans 2 jours.
Même quand on a l'impression que tout s'écroule, on se rend compte que l'espoir est toujours là! De plus, les tumeurs borderline se soignent très bien dans la majorité des cas... J'espère vous avoir aidé un peu.
N'hésitez pas à demander un avis à plusieurs médecins, et si je peux vous venir en aide, n'hésitez pas à me faire part de vos questions!
http://tumeur-borderline-ovaire.centerblog.net


princesse le 13/10/2012
Bonjour, votre histoire me touche beaucoup.
J'ai été opérée ce juillet 2012 pour la même chose, tumeur borderline de l'ovaire.
Mon chirurgien à juste enlevé un bout de l'ovaire touché et il me laisse tout le reste.
D'après lui si je fais bien mes contrôles 2 fois par ans ce n'est pas la peine d'enlever l'ovaire, l'appendice, l'epiploom etc...
cela dit, si lors d'un de mes contrôles je faisais une récidive il faudrait enlever tout ça.
Alors pour l'instant je le vis bien, je me dit que ça reviendra sûrement dans longtemps, j'essaie de m'en persuader, et que j'aurais des enfants.
Mais c'est tout récent, mes contrôles ce feront sur le long terme et pour une durée d'au moins 25 ans..
Alors je ne sais pas comment je vais réagir plus tard, est ce que cela va me peser de stresser à chaque exam, et si il y à une récidive, on va tout m'enlever? et si je n'ai pas encore d'enfants?
Alors c'est vrai que cette maladie est injuste..
quand je croyais juste avoir un kyste qui était tout de même de 10 cm, et toute cette série d'exams, l'attente de l'analyse du kyste, pour qu'on te dises le mot "tumeur" borderline certes mais à surveiller prudemment, je n'arrive pas à savoir si c'est grave..
Si ça revenait, on m'a dit que ça reviendrait pareil, alors ce n'est pas grave?
Faut-il s'inquiéter que ça dégénère en cancer? quel sont les pourcentages?

Je suis dans l'incertitude, mais je le vie bien, pour l'instant..

J'espère que vous arrivez à vivre avec et que vos exams sont toujours bon.
Je commence les miens pour janvier, je croise les doigts!!


Anonyme le 14/10/2012
bonjour,
je suis en rémission depuis juin. je fais mon suivi tous les 4 mois sur lyon avec scanner et prise de sang.j'ai repris mon activité professionnelle depuis aout. A vrai dire mon premier rdv fut mercredi dernier et pour être honnête j'étais terrifié!!! j'espère arriver a gérer mes émotions lors des rdv prochain. je suis tjs en attente d'un traitement hormonale car c'est compliqué et ils veulent m'envoyer sur paris alors j'attends un peu. En plus d'avoir eu un cancer j'ai une endometriose alors ça complique tout et vu que je n'ai que 29ans je ne peux rester sans hormone. Si j'ai conseil, vous avez échapé au cancer alors profiter de chaque moment et je ne connais pas votre age mais si vs etes en couple avec emploi n'hesiter a faire un enfant le plus tot possible.si ca reviens et qu'il faut tout enlever et q vs n'avez pas d'enfants ce sera pris en compt,ne vs inquiete pas. Par chance g eu mes enfants tot du coup je me ravie de ca chaque jours. j'ai mis ma maladie loin derriere moi car j'ai appris une chose : ne pas s'appitoier sur son sort, aller de l'avant et vous serez heureuse!!!Ne pas penser a la suite.Dite vs :g de la chance!
pr ma part je me dis qd ca va mal: j'ai eu de la chance,je suis en vie et je profite de mes enfants. ok on m'a enlenvé un partie enorme de la feminite mais ca ne se voit pas.pr moi c'etait tumeur bordeline sereuse micro invasif(cancer) ce mot fut terrible!!! je suis suivie en centre de cancerologie et chaque fois que j'y retourne tout ce cauchemar me revient mais il faut passer au dessus. j'ai dis au revoir à mon projet avoir un dernier enfant, donner la vie, ce fut un choc pr moi.Biensur que j'ai peur de la recidive et vue mon age je me dis que je serai bcp trop jeune qd ca reviendra mais si j'attends que ca revienne je gâche ma vie et celle de ma famille.Et dite vs :je serai l'exception et je vaincrai!!je ne laisserai pas revenir ce fichu cancer
et en tout cas c ce que je me dis. ne calquer pas votre vie sur ca,profiter meme si c'est dur.faites vs suivre si vs en avez besoin, parlez si ca vs fais du bien mais ne vs appitoier pas c pire,tout ca vs rendra plus forte.aujourd'hui vs pouvez donner la vie,accrochez-vous a des futur projet.Apparement les tumeur bordeline cancereuse st tres rare? votre chirurgien vs l'a dis?quel âge avez-vs?si vs avez des questions n'hesiter pas, si vs avez besoin juste de parler de vos crainte n'hesiter pas. j'espere vs avoir rassuré. prenez soin de vs.


régine le 20/10/2012
tous ces échanges me font froid dans le dos j'ai subi aussi l' ablation d'une tumeur borderline mon gynéco me parle de 2ème stadification c'est à dire nombreuses biopsies péritonéales,pelviennes,exérèse de l'appendice, utérus(les ovaires sont déjà passé à la trappe-m'en fou suis ménoposée depuis 12 ans)et et aussi l'épiplon.....épineux ça.....je crois que cette pièce anatomique à une certaine fonction sur le système immunitaire, mais par contre est très réceptive aux cellules cancéreuses......j' étais peu favorable, pour ne pas carrfément hostile à cette intervention,la lecture de l' analyse pathologique m' a laissée perplexe :pas d'éléments suspects dans la faible quantité de liquide péritonéal prélevé,végétations endokystiques faiblement mitosiques, pas d'extensions de ces végétations sur la paroi externe du kyste.conclusion : pas de malignité bref je me suis dit " cancéreux bof non , se faire opérer à nouveauà quoi bon? "
donc j'ai voulu avoir l'avis d'un éminent professeur--visite éclair!!!---m'a renvoyée sans ménagement à la case départ--- même diagnostic même protocole opératoire( c'est un fait que je n'avais pas l'embition de changer le codes de la chirurgie gynéco surtout à caractère oncologique) alors qu'on ne me parle plus de ces grands pontes qui se la pètent...
je retournerai certes penaude mais malgré tout décidée dans mon petit hopital que certains qualifient d'hopital de brousse géré par du personnel médical nul....etc...balivernes : les infections nosocomiales n'ont pas la part belle ,l'hygiene est mise enexergue,le personnel est sympathique, dévoué connait son boulot du médecin à l ASH, chacun fonctionne ...dans ses fonctions
quand je pense au gynéco qui a pris le temps de m'expliquer avec patience, gentillesse, compétance le but de cette opération et quand en échange j'ai foutu le camp avec une inconsèquente désinvolture, oui je le dis j'ai carrément honte c'est un fait que je pétais de trouille et j'ai plus vu ma vie sans épiploon avec moult emmerdes à la clé qu'une petite cellule cancéreuse se nichant au crux de mon intestin,pancrés, estomac....
Mais vos témoignages me flanquent le trouillomètre à zéro fini le cabotinage et le je m'enfoutisme avec les spécialistes c'est décidé je la subirai cette .2ème intervention.
mais dites moi si la vie sans épépliploon n'est pas plus compliquée voire aussi agréable que la vie sans tabac,sans alcool et pourquoi pas sans ****, ce dernier point n'est pas très important car malgré moi je pratique l'abstinence depuis 2 décénies(au fait il parait que les religieuses ont souvent des cancers de l'ovaire? et les tumeurs bordeline ? ce sera pour le prochain épisode.
je vous tiendrais au courant de mes déboussolades médicales,en espérant que le résultat des analyses ne soit pas des plus plombants.
tiens puisque j'ai un point commun avec les braves soeurs je vais avoir confiance et garder la foi. qu'en pensez vou?????


Chris le 20/11/2012
Bonjour,
Je dois admettre que vous lire, me fait du bien, me fait du mal, me rassure ..et pas..
J'ai eu un kyste de 15 cm en 2010, enleve, envoye pour analyse et qui s'est avere etre une tumeur borderline. Seconde operation alors pour enlever mon ovaire droit. A ce moment la, mon cancerologue me donne le choix: garder l'autre ovaire et l'uterus pour le moment mais en risquant la recidive a priori faible, ou faire de la prevention et tout enlever a ce moment la. J'ai decide de garder ce que je pouvais garder.
Aujourd'hui, 20 Nov 2012, on me confirme qu'un second kyste, sur l'ovaire gauche, de 11 cm est bel et bien la, et ressemble tres vraisemblablement au premier: ce serait donc une recidive!
Me voila donc de retour, emotionnellement, a 2010. Anxiete, angoisse, questionnement.. Comme je le lisais dans vos temoignages, je n'arrive pas non plus a comprendre si cette tumeur rare est en effet un reel cancer, ou bien "juste" une tumeur borderline. La premiere etait dite "non invasive": je me demande juste pourquoi elle revenue attaquer le second ovaire. Si vous connaissez un site qui explique bien et en termes simples, je suis preneuse.
Je vais maintenant refaire tout un tas d'examuns pour une intervention qui aura san doute lieu tres rapidement.
Merci pour vos temoignages: c'est egoiste, mais rasssurant de se savoir pas seule.
Bon courage a toutes, a tres bientot.


princesse le 22/11/2012
Bonjour à toutes,

Chris je comprend votre égoïsme^^ c'est vrai que quelque part c 'est un réconfort de savoir qu'on est pas seule, que nous toutes se posons les même questions..
Je suis désolée de savoir que vous avez eu une récidive..Je vous souhaite bien de courage pour les évènements à venir.
On m'a enlevé ma première tumeur borderline cet été, ils m'ont juste enlevé le kyste et laissé tout le reste vu mon jeune âge et je viens de faire mes premiers contrôles, pour l'instant ça va, mais c'est vrai que le stress sera toujours présent à chaque contrôle.
Je me pose une question depuis, je ne sais pas si ça vous le fait, mais je ressens parfois des picottements au niveau de l'ovaire où le kyste était.L'ovaire est toujours présent mais il ne reste que la moitié.
C'est difficile à décrire, c'est comme une pointe, largement supportable mais étonnante.
ça vous parle?
Bon courage à toutes!


Nadia le 23/12/2012
Coucou les filles,

Je me vois un peu dans ton histoire en juillet 2010 on voit que j'ai un énorme kyste à l'ovaire. On m'a toujours dit que c'était un kyste bénin ( avec les résultats de l'irm et de la pds ) j'avais un gros kyste de 22cm mucineux sur l'ovaire gauche, on m'a retirer l'ovaire avec la tumeur mais j'ai du repassé sur le billard aprés vu qu'aprés le résultat biologique mon kyste c'est transformé en tumeur borderline, j'ai du faire un bilan gastrique pour voir si c'étais pas une tumeur métastasé heureusement ce n'était pas le cas et je me suis faite réopéré pour restadification ( 2 mois aprés ma 1ére opération ) avec multiples biopsie, appendicectomie et retrait de l'épiploon. Tout était négatif donc la j'ai garder mon ovaire droit et la trompe avec mon utérus, suivi tous les 6 mois avec pds et échographie.

J'ai vécu les semaines les plus longues et les plus dures de ma vie quand on nous appel les patients je comprend pourquoi attendre les résultats c'est l'horreur et la encore lors des controles je flippe j'ai peur de perdre mon derniére ovaire ou d'avoir pire qu'une tumeur borderline.


m le 01/01/2013
bonjour,
comme toi j'ai été operer d'une tumeur borderline de l'ovaire, en juillet 2009 ablation de l'ovaire et la trompe droite, et une recidive en février 2010 du coté gauche, donc reopération.
depuis je suis suivie tout les six mois, mais dernierement lors d'un controle de routine ils ont récouvert quelque chose sur la paroi de l'abdomen qui resemble a du borderline, donc retour au bloc, je me fait operer jeudi, pour retirer la masse et pour verifier qu'il y a rien d'autre, je suis suivie a l'institut gustave roussy, et d'apres mon chirurgien, c'et une maladie qu'on peut pas controler, il y a toujours un risque de recidive, c'est pour ça que je suis suivie et surveiller tout les six mois, il peut y avoir des cellule qui contiennent de la maladie tout autour du peritoine et qui peuvent se manifester un jour ou l'autre, donc il faut pas lacher les controle(irm,marqueurs,scanner....)moi aussi je veux etre maman et ça me fait plus mal de ne pas l'etre que la maladie elle meme, mais mon monri me soutient beaucoup, et il me dit tout le temps que ma santé passe avant tout.
essaye de pas trop penser a ça et n'oublie pas qu'il ya toujours d'autre alternative pour avoir des enfants.
bon courage pour la suite


Yamina le 08/07/2017
Bonjour votre histoire me touche beaucoup et je vie exactement la même je suis passée par les meme étape et les mêmes événements à la fin du moi je dois également me faire opérer pour retirer mon dernier ovaire ( a 21 ans) donc je ne vous parle meme de l'angoisse d'une menaupose brutale ... cela m'horrifie. J'aurai vraiment besoin de conseiller pour les personnes qui ont traversés cette maladie. Bon courage à tout le monde ( mon adresse mail yamina.hn@outlook.fr mon facebook : yamina hn )


Anonyme le 01/06/2018
Bonjour,
Je me reconnais énormément à travers votre blog. Je vais peut être me faire enlever mon dernier ovaire ( récidive kyste bordeline ) à 22 ans. J'aurai aimé parler avec vous. La menaupose me fait peur et le traitement hormonal aussi. J'ai pu voir que depuis 2016 vous ne publiez plus sur votre blog. J'espère que vous vas bien si jamais vous voyez mon message et que le cœur vous en dit n'hésitez pas à m'envoyer un mail : Yamina.hn@outlook.fr merci


OMD le 29/07/2018
Bonjour...

J'ai le même age que vous à l'époque, et j'ai le même problème. Je cherche depuis longtemps des témoignages comme le votre. J'aimerai tellement pouvoir en discuter avec quelqu'un qui a subi tout ça.... Ça fait longtemps, mais peut-être passerez-vous par là? J'ai créé une adresse mail exprès pour ça : noii-omd@outlook.fr

N'hésitez pas à entrer en contact avec moi...

Merci et évidemment, j'espère de tout cœur que vous allez bien aujourd'hui. Et même si je n'ai jamais de retour, je vous remercie d'avoir partagé votre histoire, alors que ce n'était pas simple du tout.


Ecrire un commentaire